Revenir au site

Focus #2 - Le management de transition

Ou comment faire évoluer l'entreprise à l'interne

· Notre offre

Le management de transition connait avec cette année 2020 un véritable essor et tout porte à croire que sa croissance sera inéluctable.
Avec la crise sanitaire, il devient un outil opérationnel essentiel des entreprises pour se questionner, s’adapter et se réinventer dans un monde bouleversé qui s’est retrouvé forcé à déployer de nouvelles organisations dématérialisées, à distance.
Le monde de 2020 a continué de dessiner un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigüe du nom d’une méthode de l’armée américaine pour la prise de décision en situation critique), au point que recruter pour faire la même chose devient une question encore plus essentielle :

  • « Doit-on faire comme on a toujours fait ? »,
  • « Et si on faisait différemment ? »
  • « Oui, mais comment ? ».

 

Un regard distancié

Dans ce contexte, le management de transition devient un outil particulièrement utile qui apporte un regard distancié ou désintéressé et qui peut permettre de redéfinir l’organisation par un apport de compétences différentes, structurelles et/ou stratégiques.
Même s’il reste un moyen de palier à un remplacement temporaire (60% des cas), on lui adjoint dans 47% des cas un objectif de transformation de l’organisation et dans 40% des cas un objectif d’accompagnement au changement et c’est là l’essentiel du job : proposer d’accompagner l’évolution de l’organisation dans un monde qui de toute façon n’attend pas pour bouger.

Du temps… oui mais pas trop

La management de transition peut s’opérer de différentes manières et tout dépendra de l’objectif fixé au préalable.
Dans tout processus de changement et de transition, il faut un peu de temps… oui mais pas trop car il faut savoir partir et transmettre.
Quelque soit alors l’objectif assigné au manager de transition, la définition du cadre temporaire est le point de départ essentiel et impératif. Par définition, il n'est pas là pour durer.

Vous voulez aller vite : le manager de transition vous aidera à prendre des décisions rapidement ou les assumera dans un cadre défini, dans l’attente de l’arrivée d’un manager « durable ».

Vous voulez changer votre organisation : le manager de transition sera là au quotidien (ou du moins très régulièrement) pour identifier les leviers d’actions voire pour les mettre en place. Il s’effacera ensuite en laissant un nouveau mode d’emploi et des préconisations.

…on n’agit pas pour soit (et pour sauver son emploi)

On ne s’improvise pas manager de transition sans un minimum d’objectivité et on ne s’inscrit pas dans une telle mission sans définir des axes de travail pour la structure et ce, quelle que soit sa taille, son objet et ses activités. L’important n’est pas la maitrise de la production mais la maitrise du cheminement.

Agilité, prise de recul et indépendance sont les clés pour agir car on n’agit pas pour soit (et pour sauver son emploi) mais pour l’organisation, sa performance et son avenir. Le management de transition s’inscrit dans un temps cadré, avec un objectif le plus clair possible et une allocation de moyens.
L’expérience de l’accompagnement client et de la gestion de projets, l’adaptation et le questionnement que nous développons en permanence avec AMDA Conseil sont autant de compétences que nous avons su transférer lors de missions de management de transition.

Nos expériences

Chez AMDA Conseil, l’expérience de management de transition s’étoffe régulièrement grâce à différentes missions de courte ou moyenne durée : d’une direction opérationnelle (on fait quoi patron ?) à une direction plus stratégique qui redéfinie les priorités ; d’une direction financière à une direction RH qui engage un tournant dans l’organisation et l’autonomisation des salariés… Ou tout ça en même temps pour les plus petites structures.
Notre expérience de direction générale et par là même de « couteau suisse » du conseil pour les dirigeants, nous positionne sur de nombreux axes transversaux aux petites entreprises ou associations.
Voici les axes que nous pourrons alors travailler rapidement avec vos équipes :

  • Direction opérationnelle de petite structure (remplacement temporaire du dirigeant sur l’organisation et le fonctionnement)
  • Direction temporaire en attente de recrutement
  • Réflexion stratégique et préparation au changement
  • Direction de crise et prise de décisions en urgence
  • Accompagnement à l’évolution des organisations (agilité, numérique, cadre de responsabilité et capacité d’agir, management transversal…)
  • Ou tout cela à la fois…

Contactez-nous !

Vous êtes intéressés et/ou souhaitez échanger sur vos besoins ? Contactez-nous !
Arnaud Marchand : contact@amda-conseil.com
02 61 53 58 37

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK